JOHN COOPER WORKS.

SENSATIONS MINI MAXIMISÉES

John Cooper Works - Gamme.

LA ROUTE DEVIENT CIRCUIT

Les sensations ressenties au volant d’une John Cooper Works sont dignes d’un circuit de course. Nos modèles hautes performances portent le nom d’une légende du sport automobile : John Cooper – l’homme qui transforma la Mini Classic d’origine en bolide de course qu’il lança, sous l’appellation Mini Cooper, dans le monde de la compétition à la surprise générale. Aujourd’hui, ces modèles sont les MINI les plus puissantes et les plus exclusives jamais construites. Avec leurs performances époustouflantes, leurs composants optimisés et leur look des plus sportifs, ils sont spécialement motorisés pour vous faire vivre de purs moments d’adrénaline

John Cooper Works Hatch.

MINI JOHN COOPER WORKS HATCH.

Un classique à l’héritage impressionnant dans l’histoire des rallyes. Descendante directe des championnes signées John Cooper, votre MINI John Cooper Works Hatch réveillera le pilote de course qui sommeille en vous. Elle allie avec aisance puissance, agilité et le meilleur de l’ingénierie automobile. Et avec son empattement court, elle porte les sensations de karting à un tel paroxysme que vous démarrerez en vous réjouissant à l’avance de chaque courbe du trajet.

MINI John Cooper Works Cabrio.

MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO.

Sentez le vent balayer vos cheveux et l’adrénaline courir dans vos veines. Le MINI John Cooper Works Cabrio brille par un design sportif et épuré et de formidables performances. Cette bombe d’énergie est pensée pour les esprits libres. L’idéal pour flâner au soleil le long de la côte ou pour filer sur l’autoroute sans destination précise. Savourez la liberté à l’état pur !

MINI John Cooper Works Clubman

MINI JOHN COOPER WORKS CLUBMAN.

Le MINI John Cooper Works Clubman allie de multiples talents à un design sophistiqué. Avec 231 chevaux sous le capot et la transmission intégrale ALL4 pour un supplément d’adhérence et une conduite grisante en courbe, pas question de renoncer au moindre des maxi-plaisirs offerts par John Cooper Works. Avec sa taille généreuse et ses portes à deux battants « split doors » s’ouvrant à l’arrière sur le compartiment à bagages, il se montre d’une souplesse à toute épreuve

MINI John Cooper Works Countryman.

LA NOUVELLE MINI JOHN COOPER WORKS COUNTRYMAN.

Voici la MINI John Cooper Works taillée pour l’aventure. Avec une puissance et une taille impressionnantes et la transmission intégrale ALL4 de série, il vous emmènera jusqu’au bout de la route, voire au-delà. De la découverte de nouveaux quartiers de la ville à l’exploration de la campagne sur et hors-bitume, chaque sortie à bord de votre MINI Countryman aura un parfum d’aventure.

Mini Cooper au Rallye de Monte-Carlo en 1965

LA COURSE EST INSCRITE DANS NOTRE ADN.

L'histoire de John Cooper Works est marquée par l’inébranlable esprit Mini et ponctuée de victoires mythiques en rallye. Constructeur novateur de voitures de Formule 1, John Cooper perçoit rapidement l’énorme potentiel que recèle la Mini Classic grâce à la position transversale révolutionnaire de son moteur. Deux ans à peine après la présentation de la Mini, il réalise une version de course animée par un moteur agrandi de 55 ch (41 kW). La Mini s’impose avec fougue dans le monde du sport automobile en franchissant la première la ligne d’arrivée de nombreuses compétitions internationales.

Le père fondateur Charles Cooper. Le père fondateur Charles Cooper.

LE PÈRE FONDATEUR.

L’histoire de John Cooper Works commence en 1946. Charles Cooper et son fils John fondent la société Cooper Car et construisent leurs premières voitures de course dans le petit garage de Charles à Surbiton, en Angleterre. Ces débuts modestes finiront par faire du sport automobile ce que nous en connaissons aujourd’hui et contribueront à faire naître en Grande-Bretagne cette tradition de la course automobile qui perdure jusqu’à nos jours. Sans parler des profondes conséquences qu’ils auraient bientôt pour l’évolution de la Mini.

Voitures de course de la Cooper Car Company.

PRIORITÉ AU PILOTE.

Les premières voitures construites par la Cooper Car Company sont des monoplaces de Formule 3 qui signent des succès victoires retentissantes dans la catégorie des 500 cm3. Ces succès sont dus à une innovation révolutionnaire : le moteur en position centrale arrière. Un coup de génie qui fait rapidement des Cooper les voitures de prédilection des jeunes pilotes ambitieux. Après leur domination en Formule 3 et en Formule 2, le prochain défi à relever pour les Cooper est évidemment la Formule 1. La victoire de Stirling Moss au Grand Prix d’Argentine en 1958, au nez et à la barbe de géants comme Ferrari et Porsche, propulse la petite écurie sur le devant de la scène. En 1959, l’année de la présentation de la première Mini Classic, la Cooper Car Company remporte le très convoité titre de champion du monde de Formule 1 dans les deux catégories pilotes et constructeurs.

Austin Seven Cooper avec la Cooper de course d’1 litre.

GÉNÈSE D’UNE LÉGENDE.

Après avoir remporté de formidables succès avec ses propres voitures, John Cooper est fasciné par la Mini Classic récemment lancée sur le marché. Intrigué par le potentiel de cette petite voiture, il envisage d’en faire une championne. En lui ajoutant un moteur plus puissant, un double carburateur, de nouveaux freins, une direction plus pointue et un châssis comparable à celui d’un kart, il a vite fait de transformer la modeste petite voiture des familles en un bolide de course capable de damer le pion aux géants de la catégorie. La première Mini Cooper voit le jour en 1961.

Paddy Hopkirk et Henry Liddon avec leur Morris Mini Cooper S devant le palais princier de Monaco.

UN DÉFI AUX CONVENTIONS.

Désormais, plus rien ne peut freiner l’ascension de la Mini. Une fois de plus, le flair de John Cooper lui a permis de taper en plein dans le mille. Il est le maître du jeu. Une légende automobile est née. En 1964, MINI est une marque mondialement célèbre. Les MINI Cooper et MINI Cooper S Classic s’imposent dans le monde entier face à des berlines plus grandes et plus puissantes. Elles remportent quasiment toutes les compétitions internationales possibles, avec des victoires historiques au Rallye de Monte Carlo en 1964 et 1965. En 1966, la Mini s’adjuge une fois de plus les trois premières places au Rallye de Monte-Carlo, mais se retrouve disqualifiée suite à une décision très controversée des juges locaux à propos de phares non homologués. Mais dans un style qui n’appartient qu’à elle, Mini prend à nouveau le départ de ce même rallye en 1967 et le gagne une fois de plus.

La Mini Cooper Sports et la Mini Cooper version course.

EN ROUTE VERS DE NOUVELLES PERFORMANCES.

Durant les années 1980, la Cooper Car Company, désormais sous la houlette de Mike, le fils de John, se lance dans la production de kits de préparation. Ces kits comprennent des composants et des accessoires qui boostent considérablement les performances de la Mini Classic.

MINI Cooper S avec kit de préparation John Cooper Works.

LES TEMPS NOUVEAUX.

En 2001, Mini rejoint BMW Group et devient MINI. Ce changement fait naître un grand regain d’intérêt pour la préparation des modèles MINI et perpétue l’héritage John Cooper Works. À partir de 2003, les kits de préparation MINI Cooper et MINI Cooper S John Cooper Works sont disponibles chez les Concessionnaires MINI du monde entier. Ils font grimper la puissance de la MINI Cooper à 126 ch (93 kW) et celle de la MINI Cooper S à pas moins de 200 ch (147 kW).

MINI Cooper S avec kit de préparation John Cooper Works GP.

TOUJOURS PLUS VITE.

Une MINI Cooper S dotée du kit de préparation John Cooper Works GP est lancée en 2006. Cette nouvelle MINI hatchback en édition limitée affiche une puissance époustouflante et procure des sensations de course uniques. MINI la plus rapide construite à ce jour, elle abat le 0-100 km/h en peu moins de 6,5 secondes. Elle est produite à seulement 2 000 exemplaires. Tous se présentent dans une livrée unique : la teinte de carrosserie métallisée Thunder Blue avec des coques de rétroviseurs extérieurs en Chili Red et un toit en Pure Silver frappé du numéro de production (de 1 à 2 000).

John Cooper Works.

LA RENAISSANCE D’UNE LÉGENDE.

En 2007, BMW se porte acquéreur du label, du savoir-faire et des ressources John Cooper Works. L’année suivante voit le lancement des deux premières MINI John Cooper Works : une version entièrement revue de la hatchback 3 portes et le Clubman John Cooper Works. Ces deux boules de muscles sont animées par un moteur 4 cylindres 1,6 litre à turbocompresseur Twin Scroll délivrant 210 ch (155 kW). Un témoignage de l’esprit de pionnier et de l’engagement au service de la performance automobile de John Cooper. Cinq ans plus tard, en 2013, c’est au tour de l’édition limitée MINI John Cooper Works GP animée par un moteur 4 cylindres turbo de 218 ch d’être présentée. Là encore, ce modèle très convoité n’est produit qu’à 2 000 exemplaires.

Rally Dakar - John Cooper Works

INSTINCT DE CHAMPION.

Au même titre que leurs célèbres prédécesseurs, tous les nouveaux modèles John Cooper Works ont en commun la haute performance dans leur ADN. Récemment, plusieurs nouveaux et excitants modèles John Cooper Works ont été lancés à l’instar de la MINI John Cooper Works Rally, l’un des modèles les plus puissants jamais construits. Les MINI Motorsport teams prennent à nouveau d’assaut les pistes et, avec quatre victoires consécutives au Dakar, une chose est claire : la légende de MINI et de John Cooper est loin de son épilogue.

PERFORMANCE DE POINTE.

John Cooper Works - Performance.

LA RESPONSABILITÉ CROÎT AVEC LES PERFORMANCES.

Vous voilà prêt à vous élancer sur la route. Avec le couple impressionnant généré par le moteur 4 cylindres de 2,0 litres TwinPower Turbo, il ne vous faut guère plus de 6 secondes pour franchir la barre des 100 km/h départ arrêté. Le centre de gravité bas, les régimes moteur élevés et la suspension peaufinée vous procurent des sensations de karting dans chaque virage, tandis que les freins hautes performances vous permettent de garder un parfait contrôle en toutes circonstances. Une fois monté à bord, vous ne voudrez plus redescendre.

John Cooper Works - Bouclier avant.

BOUCLIER AVANT AÉRODYNAMIQUE.

Pas de performance sans un refroidissement efficace. C’est pourquoi nous avons équipé le bouclier avant John Cooper Works de grandes entrées d’air et d’un radiateur supplémentaire pour maintenir le moteur et les freins à la température idéale pour des performances premium et une longue durée de vie. Et avec le design de course époustouflant et le badge John Cooper Works, les freins et le moteur ne sont pas les seuls à être plus cool que d’habitude.

Jantes et freins John Cooper Works.

JANTES ET FREINS.

John Cooper Works est entièrement axé sur la conduite extrême et le plaisir au volant. Mais la haute performance requiert contrôle et stabilité, surtout lorsqu’on roule à vitesse soutenue sur une route sinueuse. Nous avons donc spécialement conçu des jantes 18” et 19” en alliage léger pouvant recevoir des freins imposants. Peints dans un éclatant Chili Red arborant un badge John Cooper Works, les freins 4 pistons à étrier fixe vous fournissent toute la puissance de décélération nécessaire pour les virages serrés et les changements d’allure rapides.

Becquet arrière Sport John Cooper Works.

BECQUET ARRIÈRE.

Le becquet arrière John Cooper Works vous procure un gain d’aérodynamisme en réduisant le coefficient de trainée et en exerçant une pression vers le bas qui plaque littéralement la voiture sur le bitume. Cela prouve qu’il n’est pas seulement là pour soigner l’esthétique ! Même si c’est effectivement le cas.

Suspension Sport John Cooper Works.

SUSPENSION SPORT.

Mise au point et testée sur de nombreux circuits comme la boucle nord du Nürburgring, notre suspension Sport John Cooper Works procure une parfaite maniabilité, une expérience de conduite remarquablement dynamique et une stabilité impressionnante. En résumé, les légendaires sensations de karting portées à leur paroxysme, que vous rouliez sur un circuit ou faisiez la navette quotidienne entre votre domicile et votre travail.

Sorties d’échappement John Cooper Works, chromées et biseautées.

SORTIES D’ÉCHAPPEMENT CHROMÉES ET BISEAUTÉES.

Le moteur à peine démarré, l’incroyable sonorité John Cooper Works est là pour vous rappeler la puissance tapie sous le capot. Il n’y a pas de meilleure bande son pour accompagner chacun de vos déplacements que le feulement rauque qui retentit à la moindre pression sur l’accélérateur. Et ce n’est rien comparé au rugissement déclenché par le mode Sport !

Pédalier en acier inox John Cooper Works .

PÉDALIER EN INOX.

L’ADN sportif John Cooper Works se retrouve dans chaque détail, à l’image de ce pédalier en acier inoxydable. Particulièrement résistant, particulièrement brillant et particulièrement efficace pour mettre le pied au plancher.

John Cooper Works - MINI Driving Modes.

MINI DRIVING MODES.

De temps en autre, vous avez la chance de pouvoir vous lâcher, sur une autoroute vide, dans un long tunnel ou sur une portion de route de campagne sinueuse. C’est le moment idéal pour activer le mode Sport. Il aiguise la direction et l’accélération pour une maniabilité plus sportive et encore plus agile. Le rugissement du moteur suffirait à lui seul à vous rappeler pourquoi vous adorez conduire.

DÉCOUVREZ LA SONORITÉ DU MOTEUR..

Mettez vos écouteurs, montez le son et écoutez le légendaire feulement John Cooper Works.** ***

DESIGN DISTINCTIF.

John Cooper Works - Design.

LE LOOK D’UN COUREUR. L’ESPRIT D’UN CHAMPION.

Les modèles John Cooper Works sont conçus pour procurer des sensations avant même que l’on prenne place à bord. L’apparence musclée, inspirée de l’univers de la compétition, les matériaux de qualité supérieure et toute une série d’améliorations visuelles positionnent la John Cooper Works dans une classe à part. Pour couronner le tout, elle est disponible dans la teinte exclusive Rebel Green, une interprétation moderne de la teinte British Racing Green des voitures de course britanniques et le rappel constant d’un passé légendaire.

Ouïes latérales John Cooper Works.

OUÏES LATÉRALES.

Nous avons ajouté de l’exclusivité partout. Les rappels de clignotants intégrés aux ouïes latérales arborent le badge John Cooper Works en Piano Black bordé de Chili Red.

Sièges Sport John Cooper Works.

SIÈGES SPORT JOHN COOOPER WORKS.

Placés en pole position tout près du bitume, les sièges Sport John Cooper Works sont conçus pour vous permettre de maîtriser pleinement l’incroyable puissance à votre disposition. Vous apprécierez tout particulièrement l’excellent maintien latéral en enchaînant les virages dans le style karting propre à MINI. Avec appui-tête intégré, badge John Cooper Works et sellerie cuir/Dinamica optionnelle, les sièges Sport John Cooper Works présentent le look qui convient à une automobile de cette qualité.

Affichage Tête Haute John Cooper Works.

AFFICHAGE TÊTE HAUTE.

La route s’étend devant vous. Le paysage défile à toute allure. Et le prochain virage approche. Il va de soi qu’à cet instant précis, vous ne voulez pas quitter la route des yeux. Avec l’affichage tête haute à contraste élevé, vous n’avez pas à le faire. Vous avez toujours, bien visibles devant vous, toutes les informations dont vous avez besoin : la vitesse, le rapport engagé, le meilleur moment pour changer de rapport et même un compte-tours.

Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

BOÎTE DE VITESSES MANUELLE À 6 RAPPORTS.

Nous n’avons pas oublié nos racines légendaires. Vous le constatez à travers des détails comme le levier de vitesses sport classique, avec manche en aluminium, grille des vitesses et surpiqûre rouges. Sans compter que cette boîte de vitesses manuelle à 6 rapports offre, lors des changements de rapport, les réactions éblouissantes que vous attendez d’une voiture de cette trempe.

Volant gainé cuir John Cooper Works.

JOHN COOPER WORKS LEATHER STEERING WHEEL.

Beau à regarder et tenant bien en mains, notre volant Sport siglé John Cooer Works est habillé de cuir perforé avec surpiqûres Chili Red. Nous l’avons équipé de touches multifonctions incluant le régulateur de vitesse dynamique. Les empreintes marquées pour les pouces vous offrent une tenue en mains particulièrement ferme, qui vous permet de prendre les virages comme un « pro » et de suivre la trajectoire idéale.

Seuils de portes John Cooper Works.

SEUILS DE PORTES.

Le souci de l’excellence de John Cooper Works se retrouve dans le moindre détail. Même les seuils de portes se présentent dans un look retravaillé : ils intègrent le logo John Cooper Works et un motif de drapeau à damier pour vous souhaiter la bienvenue à bord. Et vous donner une idée des sensations qui vous attendent.

Tableau de bord John Cooper Works.

TABLEAU DE BORD.

Même le tableau de bord arbore le look inimitable John Cooper Works. Le rouge éclatant marié au noir offre le décor idéal pour faire rugir le moteur et grimper les aiguilles de plus en plus haut. Des drapeaux à damier ornent l’indicateur de vitesse à partir de 200 km/h pour vous rappeler ce dont cette MINI John Cooper Works est capable. Et il va de soi que tout est placé directement dans votre champ de vision pour maintenir votre concentration et intensifier encore l’expérience de conduite.

PRENEZ PLACE À BORD DE LA MINI JOHN COOPER WORKS.

Découvrez les sensations de la pole position. Un design inspiré du sport automobile, des équipements exclusifs et un désir irrépressible de s’élancer sur la piste vous attendent. Vivez l'experience 360° dans tous nos modèles John Cooper Works.

CHOISISSEZ VOTRE CHAMPION.

Différentes vocations mais toutes la même puissance époustouflante sous le capot et le même fier héritage. Trouvez le modèle John Cooper Works fait pour vous.

Configure the MINI John Cooper Works 3-door Hatch.

3 PORTES

  • L’original
  • Le descendant direct des voitures de course de John Cooper
  • Sensations de karting encore plus intenses

À PARTIR DE € 32.260

Configure the MINI John Cooper Works 3-door Hatch.

3 PORTES

231 PS disclaimer
6.3 s 0-100 km/h disclaimer
  1. A++
  2. A+
  3. A
  4. B
  5. C
  6. D
  7. E
  8. F
  9. G
  10. H
Émissions C02 D
147 g/km disclaimer
  1. A++
  2. A+
  3. A
  4. B
  5. C
  6. D
  7. E
  8. F
  9. G
  10. H
Émissions C02 D
147 g/km disclaimer
Configure the MINI John Cooper Works Convertible.

CABRIO

  • Idéal pour les pilotes à l’esprit libre
  • Le plaisir pur de la conduite découverte
  • Un design frais et intrépide

À PARTIR DE € 36.770

Configure the MINI John Cooper Works Convertible.

CABRIO

231 PS disclaimer
6.6 s 0-100 km/h disclaimer
  1. A++
  2. A+
  3. A
  4. B
  5. C
  6. D
  7. E
  8. F
  9. G
  10. H
Émissions C02 D
152 g/km disclaimer
  1. A++
  2. A+
  3. A
  4. B
  5. C
  6. D
  7. E
  8. F
  9. G
  10. H
Émissions C02 D
152 g/km disclaimer
Configure the MINI John Cooper Works Clubman.

CLUBMAN

  • Design sophistiqué
  • Portes à deux battants « split doors » à l’arrière
  • Transmission Intégrale ALL4
  • Spacieux et pratique

À PARTIR DE € 37.600

Configure the MINI John Cooper Works Clubman.

CLUBMAN

231 PS disclaimer
6.3 s 0-100 km/h disclaimer
  1. A++
  2. A+
  3. A
  4. B
  5. C
  6. D
  7. E
  8. F
  9. G
  10. H
Émissions C02 D
168 g/km disclaimer
  1. A++
  2. A+
  3. A
  4. B
  5. C
  6. D
  7. E
  8. F
  9. G
  10. H
Émissions C02 D
168 g/km disclaimer

COUNTRYMAN

  • Conçu pour l’aventure
  • ALL-4 pour des aptitudes tout terrain
  • Espace modulable

À PARTIR DE € 39.450

COUNTRYMAN

231 PS disclaimer
6.5 s 0-100 km/h disclaimer
  1. A++
  2. A+
  3. A
  4. B
  5. C
  6. D
  7. E
  8. F
  9. G
  10. H
Émissions C02 D
169 g/km disclaimer
  1. A++
  2. A+
  3. A
  4. B
  5. C
  6. D
  7. E
  8. F
  9. G
  10. H
Émissions C02 D
169 g/km disclaimer