Notre outil de gestion des autorisations d'utilisation des cookies est temporairement hors-ligne. Par conséquent, il se peut que certaines fonctionnalités nécessitant votre consentement soient indisponibles.
RECYCLAGE. PROMISE À UN BEL AVENIR.
RECYCLAGE.
Ta MINI a quitté ce monde pour un monde meilleur. Mais c’était ce qu’elle souhaitait, et tu le sais. Dès le début, la MINI mise sur un design durable : des matériaux réutilisables, une carrosserie facile à désassembler. À la fin de sa vie, la voiture est pratiquement réduite à son plus simple état, car on a besoin de ses meilleurs organes. Tous les produits nocifs sont retirés du véhicule. Les matières premières sont triées et réutilisées une fois recyclées.
CARROSSERIE
Après le désassemblage, les pièces de carrosserie de la MINI sont séparées et compressées pour être réemployées dans un vaste champ d'applications variées allant de la production d'énergie aux procédés métallurgiques. Mais vous avez également de bonnes chances de les retrouver à nouveau dans une MINI.
Et ce n'est pas tout : ce n'est là qu'un exemple des nombreux destins amusants qui attendent une carrosserie de MINI recyclée.
VITRES
Avec le recyclage du verre MINI, le futur est lumineux : le pare-brise, la lunette arrière et les vitres latérales des MINI démontées sont envoyés à des usines de recyclage de verre feuilleté. Le verre recyclé constituant une matière première importante dans l'industrie verrière, il n'est pas impossible que ce qui fut jadis un pare-brise de MINI le redevienne un jour.
convertisseur catalytique
Des résultats record pour la MINI, même en phase de recyclage : le platine contenu dans le convertisseur catalytique est utilisé pour fabriquer de nouveaux convertisseurs. Comme quoi trouver du platine est une affaire de pot.
batterie
Les batteries sont-elles éternelles ?
Presque – le plomb de la batterie de la MINI est fondu en vue de son réemploi dans une industrie de traitement spécialisée. Ce qui implique qu'on l'utilise aussi pour fabriquer de nouvelles batteries.
Mais ce n’est pas tout : les batteries MINI pourraient bien vous aider à aller au fond des choses…
jantes en alliage
Ça roule : les jantes en alliage de la MINI sont fondues pour former de l'aluminium de deuxième fusion que l'on peut réemployer pour fabriquer de nouvelles jantes en alliage. Ou d'autres articles chic à base d'aluminium. Vous voyez le tableau ?
HUILE DE MOTEUR
Des liquidités intarissables : la MINI est vidangée de tous ses fluides fonctionnels. L'huile récupérée est raffinée et pourrait bien se retrouver là d'où elle vient – dans le moteur de votre MINI. Ou dans un autre endroit où tout baigne, comme vous le montre cet extrait spécial.