L'ÉLECTROMOBILITÉ.

mini electromobilité - autonomie - étape

OPTIMISER SA CONDUITE POUR GAGNER EN AUTONOMIE.

Découvrez ci-dessous plusieurs techniques afin de maximiser votre autonomie.
mini électrique - ligne de séparation - logo électrique

QUELS SONT LES FACTEURS QUI INFLUENCENT L'AUTONOMIE ?

mini electromobilité - autonomie - illustration

TAILLE DE LA BATTERIE.

En général, plus la capacité de la batterie est grande, plus vous pouvez conduire longtemps. Mais ce n'est pas tout. 

Les batteries sont le composant le plus lourd et le plus cher d'un véhicule électrique. Et il arrive un moment où une batterie plus grande nécessite un moteur plus puissant pour atteindre le même taux d'accélération, ainsi qu'un châssis et des freins plus puissants pour contrôler la vitesse, le poids et l'élan. Il est donc essentiel que nous trouvions un équilibre optimal entre le poids et l'autonomie afin de tirer le maximum d'efficacité et d'efficience des ressources que nous utilisons.

mini electromobilité - autonomie - taille de la batterie
mini electromobilité - autonomie - facteurs externes

MINI COOPER SE 3-PORTES :

Electric Consumption (WLTP combined): 15.2 - 17.6 kWh/100km disclaimer CO2-Emissions (WLTP combined): 0 g/km disclaimer Electric Range (WLTP combined): 203 - 234 km disclaimer Electric Range (WLTP City): 259 - 313 km disclaimer

LES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX.

Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur l'autonomie d'un véhicule électrique.

  • Vent
  • Vitesse (vent de face )
  • Aérodynamique
  • Fenêtres et toit panoramique 
  • Température 
  • Densité de l'air (peut affecter la batterie)

Bien que les mêmes facteurs puissent affecter tous les véhicules, quelle que soit la chaîne cinématique, ils ont un effet beaucoup plus marqué sur les VE.

Les groupes motopropulseurs électriques sont par nature très efficaces : ils peuvent atteindre jusqu'à 80 % de rendement entre le réservoir et la roue (contre seulement 15 % pour les moteurs à combustion classiques). Cependant, chaque petit changement se répercute sur la consommation globale. Par ailleurs, l'ouverture des fenêtres et du toit ouvrant perturbe le flux d'air, ce qui augmente la traînée. Cependant, si vous souhaitez utiliser votre climatisation, il pourrait y avoir un conflit d'efficacité. En règle générale, dans les agglomérations, il est plus efficace de baisser les fenêtres. Sur une route à moteur, il est préférable de fermer le toit ouvrant et les fenêtres et d'utiliser la climatisation.

mini electromobilité - ligne de séparation

COMMENT CONDUIRE EFFICACEMENT.

CONDUIRE AVEC PRÉVOYANCE.

Récupération.
Les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables peuvent tous deux utiliser leurs moteurs électriques pour décélérer et reconvertir l'énergie cinétique en énergie électrique pour la batterie. Ce processus de freinage par régénération est appelé récupération.

Conduite à une seule pédale.
La MINI électrique offre la possibilité de conduire avec une seule pédale. Si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, vous accélérez. En levant le pied, vous freinez. Mais il ne s'agit pas d'un freinage à quatre roues bloquées, mais d'une décélération régulière que vous pouvez amplifier au besoin avec la pédale de frein.

En général, si vous voulez tirer le meilleur parti de chaque watt, essayez de décélérer autant que possible sans utiliser la pédale de frein. Cette production d'énergie améliore l'efficacité du carburant et garantit que toute la puissance de votre moteur est disponible pour l'accélération. Cela vaut la peine de faire un ou deux tours supplémentaires pour s'habituer à cette récupération et à ne pas utiliser la pédale de frein.

mini electromobilité - autonomie - conduire avec prévoyance
mini electromobilité - autonomie - mini electric vue arrière

MINI COOPER SE 3-PORTES :

Electric Consumption (WLTP combined): 15.2 - 17.6 kWh/100km disclaimer CO2-Emissions (WLTP combined): 0 g/km disclaimer Electric Range (WLTP combined): 203 - 234 km disclaimer Electric Range (WLTP City): 259 - 313 km disclaimer

CONDUIRE EN DOUCEUR.

La conduite agressive - accélération rapide et freinage brusque - gaspille l'énergie. Même avec le freinage par récupération, le système ne peut récupérer qu'une partie de la puissance. Si vous voulez utiliser votre énergie efficacement, détendez-vous, profitez de la dynamique douce et glissez dans la ville.

UTILISER LES MODES DE CONDUITE.

Chaque mode de conduite règle le système différemment pour accentuer les économies de carburant ou les performances, selon votre choix. Il vaut la peine de faire quelques tours pour se familiariser avec les caractéristiques des différents modes de conduite et tirer parti des options. Toutes les MINI électrifiées sont équipées de modes de conduite.

mini electromobilité - autonomie - modes de conduite
mini électrique - ligne de séparation - logo électrique

COMMENT PLANIFIER UN VOYAGE PLUS LONG.

mini electromobilité - autonomie - illustration

CONNAISSEZ VOS ITINÉRAIRES.

Vérifiez les stations de recharge en cours de route. 
Avant de partir, consultez une carte des bornes de recharge (par exemple, MINI Charging) pour avoir une vue d'ensemble des possibilités qui vous sont offertes. Idéalement, vous pourriez planifier vos arrêts de recharge pour qu'ils s'intègrent dans vos habitudes, comme les pauses ou le déjeuner.

Le moins est le mieux. 
Une nouvelle charge entre 10 % et 80 % est généralement plus efficace que l'attente d'une charge complète unique.

mini electromobilité - autonomie - route planing
mini electromobilité - autonomie - prise de courant

TRANQUILLITÉ D'ESPRIT.

Compatibilité.
La MINI Electric est équipée d'une prise CCS, ce qui la rend compatible avec pratiquement tous les chargeurs publics en Europe.

Carte de recharge embarquée.
La carte de recharge dans le système de navigation de chaque MINI Electric donne un aperçu de toutes les stations de recharge compatibles et visualise toutes celles qui sont à portée. Elle vous permet de vous diriger à tout moment vers le prochain symbole de borne de recharge. 

AYEZ VOTRE CARTE À PORTÉE DE MAIN.

MINI Charging vous donne accès à plus de 200 000 points de charge dans toute l'Europe. Vous pouvez commodément activer le processus de charge avec votre smartphone ou votre carte RFID.

Cliquez ci-dessous pour obtenir plus d'informations sur la facturation et pour voir une carte interactive de toutes les stations de recharge.

mini electromobilité - autonomie - carte de recharge
mini electromobilité - ligne de séparation

FAQS.


CHARGER MINI.

COMMENT TROUVER LES MINI-STATIONS DE RECHARGE ?

Le système de navigation MINI vous offre un accès direct à toutes les stations de recharge du réseau MINI Charging. Vous pouvez également rechercher des stations de recharge : Lorsque vous définissez " stations de recharge " comme destination spéciale dans votre système de navigation, une liste des stations de recharge à proximité de chez vous vous est présentée. L'application MINI Charging vous offre une autre option en vous permettant d'accéder à une liste de toutes les stations de recharge disponibles sur votre smartphone.

COMMENT FONCTIONNE LA CHARGE D'UNE STATION DE CHARGE ?

Vous pouvez utiliser la carte MINI Charging ou l'appli MINI Charging pour déverrouiller les stations de recharge et lancer le processus de recharge.Certaines colonnes de recharge peuvent être utilisées à l'aide de l'appli MINI Charging. L'appli, qui comporte un lecteur de code QR intégré, est aussi facile à utiliser qu'à installer. Pour ce faire, il suffit de télécharger l'appli, de saisir votre numéro de contrat MINI Charging et votre code PIN.

COMMENT PAYER ?

La recharge de votre véhicule s'effectue par paiement scriptural - vous pouvez payer confortablement par prélèvement mensuel sur votre compte de paiement. Votre compte en ligne MINI Charging vous permet d'avoir en permanence une vue d'ensemble de vos processus de charge et de leurs coûts.

QUE DOIS-JE SAVOIR POUR RECHARGER ?

  1. Coupez le moteur et serrez le frein à main.
  2. Si nécessaire, réglez le courant avant de charger.
  3. N'utilisez pas de rallonge.
  4. Connectez et déconnectez toujours le câble de recharge dans cet ordre :

 

Connexion :

1. Branchez-le sur la prise.

2. Connectez-le au véhicule.

Déconnexion :

1. Déconnectez-le du véhicule.

2. Débranchez-le de la prise.

Voyants LED :

  • Lumière blanche : Signal lumineux
  • Lumière rouge : Erreur de chargement
  • Lumière orange : Initialisation
  • Lumière bleue : chargement actif
  • Lumière verte : recharge terminée 5.

 

5. Verrouillez le véhicule. Le processus de recharge ne commencera que lorsque votre véhicule sera verrouillé.

Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LA CHARGE EN COURANT ALTERNATIF (CA) ET EN COURANT CONTINU (CC) ?

Charge normale avec courant alternatif (CA) :

Elle permet de charger efficacement votre voiture, principalement pendant la nuit mais aussi pendant la journée. Par rapport à une prise de courant domestique, une station de charge CA fournit plus de puissance et peut charger la batterie en quelques heures seulement. Ce type de station de charge est appelé station de charge CA, en abrégé.

Charge rapide en courant continu (CC) :

Les stations de charge rapide à courant continu sont la meilleure option lorsque vous avez besoin de charger votre voiture rapidement. Elles peuvent recharger la batterie de votre véhicule rapidement - pendant que vous faites vos courses ou que vous mangez un morceau, par exemple. Le processus de charge dure entre 30 et 40 minutes. Ce type de station de recharge est appelé station de recharge à courant continu.

QUI DOIS-JE CONTACTER POUR OBTENIR DE L'AIDE SI J'AI DES PROBLÈMES AVEC LA COLONNE DE CHARGE ?

Pour plus d'informations, voir minicharging.chargemasterplc.com/Note : Si vous rencontrez un problème avec la colonne de charge, veuillez contacter l'opérateur de la colonne de charge. Son numéro de contact se trouve généralement sur la colonne de charge.

PUIS-JE INSTALLER LA WALLBOX À L'EXTÉRIEUR ?

Oui, la MINI Wallbox Essential est certifiée pour une utilisation extérieure selon la classe de protection IP 54. Cela signifie qu'une protection contre les intempéries n'est pas absolument nécessaire. La Wallbox a été développée et certifiée pour une utilisation extérieure. Cependant, nous recommandons de l'installer à l'intérieur pour des raisons de confort ; cela permet d'éviter la formation de neige et de glace sur la Wallbox en hiver et de préserver plus longtemps votre Wallbox de la saleté et de la mousse.

PARTENAIRE DE CONTACT ?

MINI Charging tel. nr.: +32 (0)2 899 48 33

Email : be@mini-charging.com

Heures d' ouverture: 09:00 tot 18:00, du lundi au vendredi

Service clientèle MINI N° de tél : +32 (0)3 890 50 02

Email : contact.be@mini.be

Horaires d' ouverture: 08:30 à 21:00, du lundi au vendredi

LES NORMES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES DANS LE RÉSEAU DE FOURNISSEURS.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES MATIÈRES PREMIÈRES UTILISÉES POUR LE STOCKAGE HAUTE TENSION DE LA MINI COOPER SE ET QUE FAITES-VOUS POUR VOUS ASSURER QU'ELLES PROVIENNENT D'UN APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE ?

Les principales matières premières de l'accumulateur haute tension sont le cobalt, le lithium, le graphite et le nickel. La coque de la batterie haute tension est en aluminium. MINI (BMW Group) s'engage à développer une chaîne d'approvisionnement responsable, durable et qui répond à nos propres normes élevées en matière d'éthique et de droits de l'homme. Chaque fournisseur désigné doit fournir des informations sur la mise en oeuvre de normes environnementales, sociales et de gouvernance, y compris le respect des droits de l'homme et l'interdiction du travail forcé.Nous travaillons en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs de matières premières pour nous assurer que tous les matériaux sont obtenus de manière responsable, à la fois pour protéger et améliorer l'environnement, et pour garantir la sécurité et le bien-être des employés à tout point de la chaîne d'approvisionnement. Nous continuons également à rationaliser les opérations logistiques afin de réduire les impacts du transport des composants vers nos usines.

CONNAISSEZ-VOUS LES SOURCES DE CES MATIÈRES PREMIÈRES ET COMMENT VOUS ASSUREZ-VOUS QUE VOS FOURNISSEURS RÉPONDENT AUX EXIGENCES DE DURABILITÉ ?

MINI (BMW Group) examine de très près et de manière critique l'origine de nos matières premières. Lors de la sélection des fournisseurs, nous adhérons au guide de l'OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des affaires. En outre, nous engageons nos fournisseurs directs à respecter nos exigences en matière de durabilité avec leurs propres fournisseurs. La transparence des réseaux de fournisseurs est la base de la garantie de nos exigences de durabilité pour nos fournisseurs.

COMMENT VOUS ASSUREZ-VOUS QUE LE COBALT PROVIENT D'UNE SOURCE RESPONSABLE ?

Avec BASF, Samsung SDI et Samsung Electronics, nous nous engageons en faveur d'une exploitation durable du cobalt. Dans le cadre d'un projet commun en République démocratique du Congo, nous voulons comprendre comment les conditions de vie et de travail des populations locales peuvent être améliorées. Afin de prévenir ou d'atténuer les impacts négatifs et de ne pas laisser tomber la population du Congo, nous avons également chargé la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) GmbH d'améliorer les conditions de travail dans l'exploitation artisanale du cobalt dans le cadre d'un projet pilote en RD Congo. Nous sommes conscients de notre responsabilité pour que les matières premières soient extraites et traitées dans des conditions normales. Nous sommes régulièrement sur place, nous connaissons les mines et les méthodes de travail de nos partenaires et nous assurons une récupération propre.En outre, pour limiter de manière générale le besoin en matières premières critiques comme le cobalt, le groupe BMW poursuit l'objectif d'augmenter la proportion de cobalt recyclé dans les cellules de batterie.

QUELLES MESURES PRENEZ-VOUS POUR GARANTIR QUE LE PROCESSUS D'APPROVISIONNEMENT EN ALUMINIUM EST ÉQUITABLE ET DURABLE ?

Dans le processus d'approvisionnement en aluminium, nous n'achetons pas seulement pour nos propres besoins, mais nous mettons également ce matériau à la disposition de nos fournisseurs, de manière fiable et à des prix calculables. Cela crée une plus grande sécurité de planification pour les deux parties. Afin de pouvoir répondre à l'avenir à nos exigences à long terme en matière d'aluminium produit de manière durable, le BMW Group est devenu le premier constructeur automobile à adhérer à l'Aluminum Stewardship Initiative - exigeant activement la durabilité écologique et sociale de l'aluminium certifié tout au long de la chaîne de valeur de l'aluminium - de la mine au processus de recyclage. Nous nous efforçons également d'utiliser davantage d'aluminium recyclé dans nos processus de fabrication. L'utilisation de matériaux secondaires a un effet positif, notamment sur les aspects suivants de la durabilité : la biodiversité, les émissions de CO2 (en particulier pour les matières premières dont la production est à forte intensité énergétique comme l'aluminium, l'acier et le cuivre) et la réduction des déchets. La part moyenne d'aluminium secondaire dans nos véhicules est de 20 %. Pour les alliages de fonderie en aluminium, elle est de 40 %. Nous collaborons avec l'Aluminum Stewardship Initiative pour la certification de nos partenaires en aluminium conformément à la norme de durabilité définie. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site aluminium-stewardship.org.

D'OÙ VIENT VOTRE LITHIUM ET COMMENT MAINTENEZ-VOUS UN PROCESSUS D'APPROVISIONNEMENT DURABLE ?

Le lithium utilisé dans les composants de la Mini Cooper SE provient d'Australie. L'extraction provient de gisements de roches dures, qui sont soumis aux normes les plus strictes en matière de durabilité. Le BMW Group continue de mener des recherches sur la manière dont des matériaux tels que le lithium peuvent être réutilisés dans le cadre du recyclage des batteries - par exemple, par la refabrication ou par des concepts de "boucle fermée".

QUELLES MESURES PRENEZ-VOUS POUR VOUS ASSURER QUE VOS FOURNISSEURS RÉPONDENT AUX EXIGENCES DE DURABILITÉ ?

Obtenir une visibilité maximale de notre chaîne d'approvisionnement nous aide à identifier les problèmes sur le terrain et à les traiter efficacement, souvent en partenariat avec nos fournisseurs et d'autres parties prenantes. L'augmentation de la transparence et de l'efficacité des ressources dans nos chaînes d'approvisionnement est basée sur le respect des normes environnementales et sociales telles que définies dans la norme de durabilité de BMW Group pour le réseau de fournisseurs. Chaque fournisseur doit prendre en compte les exigences de durabilité de BMW Group dans son offre. En outre, nous sommes guidés par des normes internationales telles que les directives de l'initiative Global Compact des Nations Unies (Davos, 01/99) et la "Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail" (Genève, 06/98), l'Organisation internationale du travail (OIT) et leur processus de diligence raisonnable avec les exigences des "Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme".

À QUEL MOMENT LA MINI COOPER SE DEVIENT-ELLE PLUS VERTE QUE LA MINI COOPER S ?

Le caractère écologique d'une voiture électrique dépend en fin de compte de la source de l'électricité du réseau qui alimente la batterie. L'énergie utilisée pour fabriquer le bloc-batterie est un autre aspect de l'empreinte CO2 sur toute la durée de vie de la voiture. Dans cette optique, des tests ont montré que si la MINI Cooper SE est rechargée à l'aide d'un mélange d'électricité renouvelable, elle atteint le seuil de rentabilité ou a "amorti" le CO2 émis pendant sa fabrication après environ 19 000 km. Sur un cycle de vie complet, les émissions d'une MINI Cooper SE sont de 40 % (mélange UE) et de 70 % (mélange renouvelable) par rapport à celles d'une MINI Cooper S à essence. Cela signifie qu'en utilisant des distances de conduite quotidiennes typiques, il suffit de douze mois de conduite pour que la MINI Cooper SE compense les émissions de réchauffement climatique supplémentaires liées à sa production.

mini electromobilité - ligne de séparation
mini electromobilité - vue d'ensemble

L'ÉLECTROMOBILITÉ.

L'ÉLECTRIFICATION PAR MINI.

L'électrification est la premièr étape pour MINI vers la mobilité de l'avenir. Examinons les différents systèmes MINI et apprenons à connaître certains termes courants.
mini electromobilité - recharge
MINI CHARGING

À LA MAISON COMME À L'EXTÉRIEUR.

Vous pouvez faire le plein du "carburant" dont vous avez besoin, quand vous le voulez, où que vous soyez.

mini électrique - ligne de séparation - logo électrique